Nigerdiaspora, la communauté virtuelle du Niger


Vendredi, 10 Fév 2012
A+ R A-

Médecine traditionnelle ''Les plantes de l'espoir'' : une pharmacopée traditionnelle alliée aux exigences scientifiques

Envoyer Imprimer
Maagani_galgajiaLes ''Plantes de l'espoir'' ou ''maagani galgajia'' est une entreprise d'herboristerie agréée par le Ministère de la Santé Publique. Son objectif est de contribuer à l'amélioration de la santé de la population par la production et la vente de médicaments traditionnels.
L'herboristerie ''Les plantes de l'espoir'' a été créée par Marcelle Talbot, un ressortissant canadien qui a acquis la nationalité nigérienne, et qui a une grande passion pour la médecine traditionnelle. Installée en Afrique de l'ouest depuis 1972 et au Niger en 1992, Marcelle Talbot est une spécialiste de la santé plus précisément en épidémiologie, en santé communautaire, santé tropicale etc. Mais, les plantes de l'espoir ne sont  pas la première entreprise qu'elle a montée au Niger dans le domaine de la médecine traditionnelle. D'abord, c'était la pharmaco-santé Niger Amin au quartier Kalley Sud, puis Baanituri au quartier Zongo et enfin " Les plantes de l'espoir " depuis 2004. La création de cette dernière a été possible grâce à un appui financier de l'Ambassade du Canada au Niger à travers le fonds d'appui à la lutte contre la pauvreté (FALP), le Rotary International (club Niamey croix du sud) et enfin le PNUD à travers le fonds pour l'environnement mondial (FEM).
La passion de Marcelle Talbot pour cette forme de médecine s'explique surtout par  le fait qu'elle dispose d'un bagage de connaissances acquises auprès d'un guérisseur sénégalais qu'elle avait connu lors de son séjour au Sénégal. Mais, Marcelle Talbot a aussi travaillé avec les spécialistes nigériens comme Damouré Zika, Dr wright, etc. Et, tous les médicaments fabriqués par son entreprise sont essentiellement issus des plantes du Niger  cueillies, récoltées et prélevées selon un rituel défini par les plus grands spécialistes en médecine traditionnelle. Les maladies les plus courantes traitées au niveau des plantes de l'espoir sont : le paludisme, les hémorroïdes, les hépatites, le diabète, le cholestérol, les maladies infectieuses, l'ulcère de l'estomac,  les parasites intestinaux, etc. La plupart des médicaments sont vendus sous forme de poudre dans des sachets cédés à 500f CFA sauf le médicament contre le paludisme qui se vend, lui à 250 FCFA le sachet. Mais, les produits peuvent aussi être vendus sous forme de gélules : il s'agit généralement des Médicaments Traditionnels Améliorés ou (MTA). " Les MTA peuvent être commandés et nous préparons également des pommades pour les maladies dermatologiques et les hémorroïdes ", a expliqué Marcelle Talbot.
Le Moringa ou ''windi boundou'' en Zarma ou ''el maka'' en haoussa, les feuilles de ''sabara'', le gingembre, ''samara kadji'', ''fantou'', ''badoma'' et bien d'autres feuilles et racines rentrent dans la préparation des différents médicaments sans oublier la spiruline nigérienne exploitée dans la région de Dogon Doutchi. Il s'agit d'un médicament très riche en protéines, en vitamines et en oligo-éléments pour la prévention et le traitement de la malnutrition et des carences alimentaires et qui renforce le système immunitaire de l'homme. Aussi, l'expérimentation d'un médicament sous forme de pommade avec le beurre de karité pour soigner l'arthrose et les hémorroïdes est entrain d'être faite à l'herboristerie ''maagani galgajia'' ou ''Les plantes de l'espoir''. " Là-bas, la pharmacopée traditionnelle est adaptée aux exigences scientifiques conformes aux normes de l'OMS et est soumis  à des contrôles périodiques du Laboratoire national de santé publique et d'expertise (LANSPEX), affirme Marcelle Talbot.
Roumanatou A. Baraou
04 juin 2009
Publié le 04 juin 2009
Source : Le Sahel

Commentaires (6)

QUESTION URGENTE
0
Bonjour ,Monsieur
je suis intéresser depuis toujours par les soins par les plantes mais depuis j'ai malheureusement appris que mon père estait atteint d'un cancer du foie depuis 20ans qu'il nous disait aller mieux et pas si grave mais les médecins disent que malheureusement ,il n'y plus rien a faire car il avait aussi une epatite c et diabète type 2 sans injection insuline ,pour eux les 2 médecins rien a faire sinon l'entourer ,il n'a jamais fait de chimiothérapie ,il ne voulait pas mainteneant,je souhaiterais savoir si un néttoyage du foie a base de sels d'epsom jus de pamplemousse et huile d'olive et de teinture de noix pouvait sortir les calcules de la bile et l'aiderait a aller mieux au niveaux des douleurs comme l'explique le docteur clark sur son traitement trouver sur google et suivi de goji et reglisse pour les intestins l'aiderais à aller mieux?merci de me répondre je ne savais plus à qui poser cette question en Belgique les remèdes et les spécialistes sont soit loin, soit introuvable.merci d'avance de me répondre je voudrais vraiment pouvoir faire quelque chose et l'aider a aller mieux et le soulager des crampes intestineaux et ballonement ,il prend du chardon=marii pour le moment mais ne le soulage pas vraiment complément en gélules acheter en pharmacie que faire?je vous remercie de tout coeur pour un conseille ,une réponse une aide à sauver une famille désespérée.
amelia , July 03, 2009
...
0
Je suis atteinte d'hépatite auto-immune et j'aimerai entrer en contact avec un des responsables de l'entreprise "les plantes de l'espoir". En effet, on m'a parlé d'un traitement à base de feuilles de goyavier+ feuilles de citronnier non greffé + feuilles de papayer + du badoma. J'aimerai savoir si c'est réellement efficace car on sait que certaines plantes peuvent être toxiques pour le foie. Merci d'avance.
Laure , December 12, 2009
...
0
je suis atteint d'une cyrose avec épatite c et cancer du foie quelle sont mes chances de vie
steeve , October 10, 2010
...
0
Je suis à la recherche de Marcelle Talbot,
c'est un peu urgent,

Mado
Mado , November 28, 2010
...
0
c'est bien d'utilisé ces méthodes traditionnelles mais n'oubliez pas que certaines plantes ou le mauvais dosage de leurs principes actifs est à l'origines de beaucoup d’insuffisances rénales pouvant être mortelle.Donc une très grande vigilance est recommandée.
BALKISSA SADOU YAYE , November 30, 2010
...
0
Bonjour, je reviens tout juste du Niger et j'ai ramener quelques plantes sechées acheter chez le vendeur d'herbe du petit marché de Niamey
Kinkéliba, Liane + écorse a mettre ds l'eau pour purifier le corps des femmes, pas de probleme.
J'ai quelques interrogations sur le duo d'écorse dont une écorse est rouge : qui serait tonifiant ? Et sur un trio de plante a faire bouillir, pour les hémorroïdes, etc....
C'est difficile de decrire ces plantes et de retenir leur nom (haoussa ou zerma), mais pourriez vous m'en dire un peu plus sur ces remedes tres utilisés par la population locale. Je suis sûre que ça ne peut pas faire de mal.
Merci d'avance.
euge , December 02, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Nigérien de la semaine

Kané Aïchatou BoulamaDiallo Amina DjiboAnne Rachel InnéDr Farmo MoumouniHadiza Moussa-SaleyHamadou Saliah-Hassane Ibrahima Guimba-Saidou


Ibrahim TiémogoNasser Ary TanimouneOumarou Idé Kaffa Jackou RakiatouELHADJ MAGORI Sani.Seidik ABBA Tankary Ibrahim

L'actu du Pays (archives)..

Assane_Soumana__L'air du temps
Assane Soumana
Kmc_AIIF

Nigérien de la semaine

Nigérien de la semaine Diallo Amina Djibo Seidou Ousmane Ibrahima Guimba Saidou Hadiza Moussa Saley Kane Aïchatou Boulama Nasser Ary Tanimoune Magori Sani Hamadou Saliah-Hassane Iibrahim Tankary Farmo Moumouni Ibrahim Tiémogo Anne-Rachel Inné

Le son du jour (Archives)

brèves

Image de la semaine

 Des vendeuses de condiments
Des vendeuses de condiments

La_Griffe
Lactualite_Niger
Espace_Vision

Recherche